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Comment les évaluations d’entreprises en Tunisie ont été impacté par la pandémie du COVID-19 ? La pandémie de coronavirus a touché en Tunisie tout et tout le monde. Des entreprises ferment, sont vendues ou fusionnent avec d’autres entreprises. Les valorisations sont affectées par les instabilités de l’économie ainsi que par les politiques gouvernementales.
Avant la pandémie, la principale approche pour évaluer la valeur d’une entreprise consistait à examiner les bénéfices réalisables. En parcourant les données historiques sur les échanges et les ventes, tout en tenant compte des tendances actuelles et des projets futurs de l’entreprise, il est possible de déduire un multiple pouvant être appliqué aux bénéfices d’une entreprise afin d’évaluer sa valeur.
Évaluer une entreprise à l’aide de cette méthode peut être difficile dans le meilleur des cas, car de nombreux facteurs internes et externes peuvent influencer le chiffre final ; dont certains sont complètement imprévisibles. Le faire en période de volatilité est donc encore plus difficile.
C’est pourquoi des méthodes alternatives d’évaluation peuvent également entrer en jeu pendant la pandémie.
Les évaluateurs doivent tenir compte avant d’utiliser telle ou telle méthode des facteurs suivants :
Personne ne sait vraiment combien de temps la pandémie va durer. Les projections financières à court et à long terme sont un élément clé. Les évaluateurs doivent simuler différents scénarios pour essayer de prévoir ce qui pourrait se passer si le coronavirus est sous contrôle dans trois, six, neuf et 12 mois, ainsi que dans un, deux et cinq ans dans le futur.
La dépréciation ou la réduction permanente de la valeur des actifs d’une entreprise doit être prise en compte. Les évaluateurs doivent étudier l’impact du COVID-19 sur les immobilisations et les actifs incorporels tels que la clientèle, la notoriété de la marque et la propriété intellectuelle (brevets, marques de commerce et droits d’auteur). Les actifs à long terme ou tout actif que l’entreprise s’attend à conserver pendant au moins un an doivent également être étudiés.
La prise en compte de ces facteurs va permettre de pondérer les méthodes de valorisation utilisée.
La première étape probable que tout évaluateur prendra dans le paysage post-COVID est de déterminer ce que nous décrivons comme l’EBITDAC de l’entreprise – Bénéfice avant intérêts, imposition, dépréciation, amortissement et COVID-19, puis d’examiner l’impact de la pandémie à la fois sur les bénéfices, sur la trésorerie et la dette de l’entreprise.
La pandémie a touché les entreprises de différentes manières. L’industrie hôtelière, par exemple, subit d’immenses pressions financières après une année de revenus limités. Début 2021, on estimait qu’une entreprise hôtelière sur trois craignait de s’effondrer avant la fin des mesures de confinement. En revanche, les secteurs de produits ménagers et de l’ameublement ont connu des périodes de demande soutenues alors que les gens cherchent à investir dans les maisons dans lesquelles ils ont été confinés.
La seule façon d’évaluer ensuite l’impact de la pandémie est d’aller dans les détails de la gestion de l’entreprise.
Notamment l’évaluateur devrait déterminer si l’entreprise a sur ou sous-performé par rapport au secteur d’activité.
Si l’entreprise a sur-performé il sera possible par exemple d’augmenter les multiples et inversement.
Il s’agit ici d’apprécier la capacité de résilience de l’entreprise en période de crise. Cela reste un élément déterminant pour les investisseurs/repreneurs qui « achètent » toujours le futur de l’entreprise.
Pour comprendre l’impact immédiat, les principales données à prendre en compte comprennent des comptes de gestion à jour, des prévisions commerciales et même des discussions avec les propriétaires pour évaluer les hypothèses sur lesquelles les prévisions sont basées.
En approfondissant ces informations, les données les plus évidentes que l’évaluateur doit traiter comprennent les ventes et les bénéfices récents, les problèmes d’approvisionnement, les contrats annulés, les licenciements et les réclamations des clients. Les propriétaires d’entreprise à la recherche d’une évaluation doivent avoir toutes ces données à portée de main afin de fournir à l’évaluateur une image complète.
L’expert devra examiner en détail ces données ainsi d’autres données pertinentes, si possible en les plaçant dans le contexte spécifique de l’industrie dans une approche comparative avec les données moyennes dans le secteur d’activité étudié.
Actoria accompagne les dirigeants tunisiens dans la cession, la transmission et la reprise d’entreprises, en particulier les PME familiales et industrielles.
En moyenne 6 à 12 mois. Délais influencés par la fiscalité, la gouvernance familiale et la structuration financière.
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Une équipe d’experts à votre écoute
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
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